Rétromobile 2010: le stand Mazda

Pour la première fois, le constructeur d’Hiroshima faisait le déplacement à Rétromobile. Le prétexte était les 50 ans de la R360 (premier modèle produit en série par Mazda) et le lancement des vêtements « Mazda Heritage ». Il présentait 6 voitures, qui représentaient autant d’époques.

Personnellement, je soutiens ce type d’initiative.

Une automobile, ce n’est pas que 4 roues et un moteur. Pour se décider, les gens prennent aussi en compte des notions irrationnelles comme l’image de marque ou le qu’en-dira-t-on.

Or, on a trop souvent l’impression que les constructeurs Coréens ou Japonais (et c’est également vrai pour Seat et Skoda) se sont lancés dans l’automobile hier matin. Les acheteurs choisissent alors une voiture et non pas une marque. Avec le risque qu’il n’ait aucun attachement à cette marque et que la fois suivante, ils changent de crémerie.

Le fait que Mazda vienne à Rétromobile et y expose des modèles anciens donne un supplément d’âme à la marque. On (re)découvre que ce n’est pas un nouveau venu et qu’il possède une véritable histoire. Ce qui est un outil pour fidéliser la clientèle.

L’histoire commence avec la R360, présente à Rétromobile. Bernard Fournol vous en avait parlé en détail ici.

L’autre star du stand, c’était une Cosmo Sport 110 de 1970. Il s’agit du tout premier modèle de la marque équipé d’un moteur rotatif. A l’époque, il n’était pas homologué en France et elle est donc extrêmement rare dans l’hexagone.

Bernard Fournol vous en reparlera en détail.

L’histoire continue avec la 1200. Cette 3 portes appartient à la 2ème génération de Familia (qui donnera plus tard la 323, ancêtre de la Mazda3.) A l’époque, des R5 et autres Peugeot 104, on regardait cette citadine 3 volumes à propulsion avec amusement.

Elle prêtera sa carrosserie à la R100, équipée d’un moteur rotatif.

Sur celles de Rétromobile, notez au passage les autocollants vintage « RTL » et « batteries Fulmen ».

La première RX-7 « SA » est sortie en 1979. Soit seulement 7 ans après la dernière 1200. Et pourtant, que d’évolutions chez Mazda! Le constructeur s’est davantage rapproché des gouts des occidentaux.

Avec la RX7, il ambitionne de se frotter aux fabricants européens de GT. Mais les jantes sont là pour rappeler qu’elle dispose d’un moteur rotatif. En tout cas, elle ne fait pas ses 31 ans; les Datsun 260Z et autres Toyota Celica contemporaines sont beaucoup plus datées.

Nous en avions parlé en détail, avec la « Pussy Wagon ».

Nouveau saut dans le temps avec la MX-5 « NA ». Nous avions largement évoqué ses 20 ans, en 2009.

Là encore, cette voiture a très bien vieilli par rapport à ses concurrentes de l’époque. Seuls les phares sous trappes trahissent son age.

C’était le premier roadster du constructeur. Il s’était visiblement inspiré des productions Anglaises (Lotus Elan, Ginetta, TVR, Triumph Spitfire FH…) et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre.

Désormais, la MX5 est le mètre-étalon du roadster compact et toutes les tentatives pour la concurrencer ont été des échecs.

Enfin, le constructeur est venu la « nouvelle » RX8, qui sera vendue en France, à partir du printemps.

L’occasion de montrer que Mazda croit toujours au rotatif (ou plutôt, au « Renesis ».) Au moins, ça change des constructeurs pour qui « futur » est forcément synonyme d’une golfette électrique en plastoc…

A lire également:

Rétromobile 2010: Mazda R360

Rétromobile: la collection Mazda Heritage

Mazda soufflera ses 90 bougies à Rétromobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *