Le petit producteur anglais s’offre une nouvelle corde à son arc. Après ses terribles barquettes claquant chrono référence sur chrono référence sur le Nürburgring, Radical passe à l’énergie alternative après avoir dévoilé au salon de Birmingham son prototype SRZero animé par deux générateurs électriques. Si sur la forme ce nouveau proto rappelle les créations connues de la firme, sur le fonds on change radicalement de mode d’alimentation. De quoi se poser sur le papier comme adversaire à la Green GT récemment passée dans les colonnes du blog auto pour un essai exclusif.
Ce prototype, produit conjointement par la firme britannique et l’Imperial College London’s Racing Green Endurance Team, reçoit deux générateurs électrique lui assurant une puissance totale de 400 ch. Soit une cinquantaine de ch de moins que le bloc thermique V8 de 2.8 l présent sur la SR8 LM.
Cette version électrique n’en reste pas moins alléchante sur le papier avec 3,5 s pour s’expédier de 0 à 100 km/h ou une vitesse de pointe de 190 km/h en mode normal. L’autonomie maximale serait de 550 km (en conditions course ?). « Cette sportive représente une nouvelle direction prise par Radical. Elle prend en compte la question environnementale sans sacrifier à la philosophie maison« , avance Mick Hyde le co-fondateur de Radical Sportscar.
Désormais un nouveau défi attend ce prototype SRZero : ses concepteurs ont en effet planifié un road trip long de 26 000 km et devant rallier l’Alaska au départ de l’Argentine. Gare à la panne de courant. Devrait peut-être en découler une concrétisation si une suite est donnée.
A lire également. Radical RS8 LM : le record sur le Ring en vidéo.
Source : Racecar-engineering.