A l’occasion du salon de Birmingham, Porsche présente en première mondiale la nouvelle 911 GT3 R (déjà détaillée à travers ce sujet). Dans la gamme du constructeur de Zuffenhausen, cette nouvelle version prend la place de la 911 GT3 Cup. Destinée à limer les circuits à l’échelon international, cette sculpturale Porsche 911 GT3 R a d’ores et déjà séduit. Le manufacturier allemand précise en effet que l’ensemble de la production pour cette année est pratiquement épuisé.
Évidemment la nouvelle Porsche 911 GT3 R répond aux normes fixées par la FIA pour la catégorie GT3 où elle affrontera une concurrence farouche.
Face à une adversité grandissante, le constructeur présente une version cuisinée aux petits oignons. Celle qui partage le châssis élargi de la GT3 RS (comme la Cup) affiche un poids contenu à 1 200 kg. Contrairement à cette version Cup justement, la GT3 R en revendique 30 ch de plus à 480 ch (réalésé à 4 avec une augmentation de la cylindrée de 0,2 l). Le moteur est associé à une boîte séquentielle à six rapports. Sur le plan technique, elle reçoit l’ABS, une suspension ajustable McPherson ou le traction control et un module électronique de contrôle de l’accélérateur.
Les passages de roues ont été évasés à l’avant et à l’arrière ceci offrant encore davantage de bestialité à travers cette carrosserie élargie. On note aussi un splitter arrière, un aileron arrière au réglage modifié, de larges prises d’air et un habitacle réduit évidemment à sa plus simple et pratique expression exception faite de la présence d’une instrumentation numérique. Les livraisons vont débuter au printemps prochains. Gentlemen drivers, comptez 279 000 euros HT.
A lire également. L’inusable Walter Röhrl aux 24H du Nürburgring en Porsche 911 GT3 RS et Porsche avec une 911 hybride aux prochaines 24H du Nübrburgring ?
Source : Porsche.