Volvo/Geely : quelques détails complémentaires

Le processus du passage de Volvo sous le contrôle du chinois Geely est actuellement en cours. Parmi les derniers points à régler entre les parties subsiste notamment la question du financement (alors même que ce point semblait réglé) tandis que le gouvernement chinois vient officiellement d’apporter son aval à la transaction. La signature officielle n’est donc pas encore acquise mais le changement de propriétaire sur la bonne voie. Quelques menus détails pointent sur le global dossier Volvo/Geely.

Sur un plan très basique, Geely prendrait le contrôle de neuf produits à savoir les S40, S60, S80, C70, C30, XC90, XC60, V50, V70 (XC70 absent ?) et deviendrait le propriétaire des plateformes P1, P2 et P4 (rien à voir avec le service militaire) lesquelles seraient alors utilisées comme point de départ et argument central dans la production de futurs modèles.

Les quelques 2 000 concessionnaires de la marque seraient tous conservés, Geely planifiant même d’en augmenter le nombre. Une donnée incontournable alors même que le constructeur chinois tablerait sur la commercialisation de quelques 2 000 000 d’unités à l’horizon 2014/2015 contre environ 400 000 exemplaires l’année dernière. A contrario le volet social n’est pas encore totalement clarifié.

Ceci ne constitue clairement que de nouvelles déclarations et intentions : rappelons pour conclure que le deal n’a pas encore été officiellement signé entre les deux constructeurs. Et vu le passif de certains dossiers, même si celui-ci semble autrement plus avancé et ficelé, il faut encore patienter pour tirer toutes les conclusions de « cette aventure » sino-suédoise.

A lire également. Officiel : Volvo devient Chinois, Volvo by Geely : pas de réorganisation et Geely soutenu par le gouvernement chinois.

A voir également. GalerieVolvo S60.

Source : Reuters et China car Times.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *