Ford satisfait de ses résultats 2009 en Amérique du Nord

Face au bilan très négatif de GM et Chrysler, Ford peut s’enorgueillir de finir l’année 2009 sur une bonne note, aux Etats-Unis comme au Canada. Si les ventes baissent, la chute reste limitée et la part de marché progresse.

Ford peut être satisfait de sa fin d’année, puisque sur le mois de décembre tous les compteurs sont au vert. Il convient toutefois de tempérer l’excès de satisfaction du constructeur. En effet, les chiffres sont comparés à un mois de décembre qui fut l’un des pires de l’année.

Néanmoins Ford affiche une progression dans tous les segments, berlines, crossovers, trucks, et pour toutes ses marques, Ford, Lincoln ou Mercury.

Le mois de décembre n’est pas tout, et le bilan 2009 est un peu moins satisfaisant. En effet, les ventes restent en berne de 15% avec 1.62 millions d’unités écoulées aux Etats-Unis. Pourtant Ford est satisfait par son premier gain en part de marché depuis 1995… La part du constructeur s’établit désormais à 15%, soit un gain de près de 1% par rapport à 2008.

Quelques modèles tirent leur épingle du jeu, dont la Fusion qui termine l’année avec plus de 180.000 exemplaires écoulés ou bien entendu l’inévitable F150, toujours numéro un des ventes aux Etats-Unis, avec 413.625 exemplaires écoulés sur l’année, ce qui reste toutefois la plus mauvaise depuis fort longtemps, habitué qu’il était à des ventes supérieures au demi million…

De l’autre côté de la frontière nord, Ford affiche des résultats encore meilleurs, puisque les ventes sont en hausse de 6.7% sur l’ensemble de l’année, dont 25.5% sur le seul mois de décembre. Avec cette progression, Ford peut surtout se prévaloir de la première place au classement des marques dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *