Une Jeep comme neuve pour 50 dollars!

En matière d’arnaques, vous connaissez bien les courriels du type: « Félicitation! Vous avez gagner à loterie Bill Gates international! » (NDLA: les fautes d’orthographes sont volontaires) ou « je suis la fille de [ancien dictateur Africain] et je dois transférer 200 millions d’euros… » Mais avez-vous entendu parler de la Jeep à 50$?

Retour en 1945. Ford produisit la fameuse Willys MB jusqu’en aout et la capitulation Japonaise.

Dans certains cas, les véhicules étaient expédiées démontées, dans des caisses en bois.

Apparemment, à la fin des hostilités, un journaliste a écrit que ça serait sympa si l’armée réexpédiait toutes les Jeep aux Etats-Unis et qu’elle les vendait aux anciens G.I.s pour 50 dollars symboliques.

En 1945, la production de voitures était nulle. Avoir une Jeep, c’était mieux que rien. Les G.I.s eurent effectivement droit à une réduction sur les Jeep. Mais cela faisait tout de même une MB de deuxième main à 975$ (à titre de comparaison, une Ford sedan 1946 neuve était à 1 198$.)

D’autres mirent la main sur des Jeep en caisses non-expédiées, au prix de 500$ pièce.

Le haro sur les Jeep de l’armée US fut bref. La production de véhicules reprit dés 1946 aux Etats-Unis et pour les amateurs de tout-terrains, Willys a conçu la CJ (Civilian Jeep):

Néanmoins, l’histoire de Jeep en caisses et celle de Jeep à 50$ pour les ex-G.I.s se mélangèrent.

On vit apparaitre le mythe de Jeep neuves de la deuxième guerre mondiale qui seraient stockées depuis 1945 dans des caisses. Elles sont comme neuve, car on les a enduites de Cosmoline (un terme générique de l’armée US pour désigner une graisse antirouille.) L’armée US serait prête à s’en débarrasser au prix de 50$ l’unité!

Arnaque niveau 1: quelqu’un vous dit qu’il connait « un gars dans l’armée » avec un lot de Jeep en caisses. Il peut vous en avoir une pour le fameux montant. Néanmoins, le lot est indivisible et il faut en acheter 10. Le jour où vous lui donnez 500$, il disparait et/ou il dit qu’il y a des complications, que ça prendra plus de temps que prévu, etc. (jusqu’à ce que vous ayez fait une croix sur l’argent.)

Arnaque niveau 2: passer une annonce dans les magazines. Si vous envoyez l’argent, on vous renvoi un prospectus de l’équivalent US des ventes des Domaines, où il y a une Jeep à vendre. On trouve même des annonces Google sous cette forme!

Arnaque niveau 3: un arnaqueur achète une Jeep et des caisses en bois (vides.) Il fait démonter la voiture, l’installe dans l’une des caisses et débarque dans une ville en annonçant une grande vente de Jeep en caisses.

Le jour J (un dimanche), il exhibe les caisses en bois. Un complice, dissimulé dans la foule, dit: « Et comment on sait que ce ne sont pas des caisses vides? » Alors l’arnaqueur ouvre celle où il y a la Jeep. Puis il explique qu’à cause des lois syndicales, la manutention n’aura lieu que le lendemain (un lundi.)

La vente a lieu et le lendemain, lorsque les badauds reviennent, il n’y a plus personne et ils découvrent des caisses vides.

Avec les années, il est devenu de moins en moins probable que des voitures puissent être stockées depuis 1945 et rester intactes. Alors les arnaqueurs ont modifié leur tactique. Les Willys MB sont devenues des Ford « MUTT » ex-guerre du Vietnam, puis des HMMWV (version militaire du Hummer) ex-guerre du Golfe.

En 2009, cela fait longtemps que l’armée US n’utilise plus de caisses en bois pour ses véhicules. Néanmoins, il y aurait toujours des pigeons pour croire le contraire.

Mais sachez que 50$, c’est absolument irréaliste pour un véhicule. Même les épaves rouillées de Jeep descendent à peine sous la barre des 2 000$:

Source:

Olive Drab

A lire également:

La nouvelle Jeep J8 en Allemagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *