Distractions au volant : la NHTSA informe

Aux USA, l’organisme de sécurité National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) propose un site Internet d’un nouveau genre pour le sol US. Cette page recense, explique, analyse et démontre, chiffres et statistiques à l’appui, les incidences d’un comportement dangereux sur la conduite (téléphone, messages écrits, alcool, etc, etc). Bref un condensé du genre version prévention routière américaine.

Pour découvrir ce site, il suffit de cliquer sur ce lien. Vous y retrouverez donc tous les détails complémentaires vis à vis des quelques informations avancées en introduction ce portant sur le manque d’attention ou les facteurs risque dans la conduite.

Pour en revenir en France, les statistiques sur la mortalité en voiture pour 2007/2008 montrent (par ordre de mortalité) que l’alcool est présent dans 10,5% des accidents corporels et dans 29 % des accidents mortels (les victimes des accidents avec alcool sont essentiellement les conducteurs alcoolisés et leurs passagers puisqu’ils représentent 84% des personnes tuées). Suivent les dépassements de vitesses, le non respect du code de la route puis le non respect du port de la ceinture de sécurité ou encore la somnolence, l’utilisation de téléphones portables, etc.

Source : NHTSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *