D’une petite sportive méchamment épicée à une autre. Au début de l’année 2007, le petit producteur britannique Noble cède les droits de production des M400 et M12 à la base pour une utilisation sur le seul marché nord-américain. La compagnie 1g Racing saute sur l’occasion avant la volonté d’optimiser et retravailler encore plus ces supersportives. Résultat ? La Rossion Q1 et une arrivée en Europe.
Si sur le plan stylistique la Rossion Q1 ne peut cacher sa filiation, elle s’en distingue quand même par une allure plus agressive, plus anguleuse et plus méchante ou encore des modifications apportées au plan aérodynamique à l’image d’une face avant remodelée, de prises d’air latérales plus proéminentes, un nouveau diffuseur gage de meilleure stabilité.
Le moteur implanté en position centrale arrière est un bloc V6 Ford Duratec de 3.0 l et biturbo dont la puissance a été portée à 450 ch à 6 500 tr/min pour un couple maximal de 540 Nm à 5 000 tr/min (boîte six manuelle Getrag et différentiel à glissement limité Quaife). Avec un poids contenu à 1,1 t, les performances suivent logiquement : 3,3 s pour passer de 0 à 100 km/h, le quart de mile couvert en 11,3 s et une v-max revendiquée de 305 km/h.
Dépourvue de béquilles électroniques, la Rossion Q1 n’est en revanche pas chichement dotée avec intérieur cuir/Alcantara, inserts en aluminium, équipement de navigation par satellite, etc. Enfin elle reçoit des disques de freins de 330 mm x 30 mm à l’avant et de 330 mm x 26 mm à l’arrière et chausse des gommes Pirelli P Zero afin de supporter une force latérale de 1,1 G. Elle sera distribuée (40 unités en Europe) en Italie par UK Garage au tarif de 90 000 euros.
Source : Rossioncars via Worldcarfans.