Lotus Exige S Type 72

Malgré l’artifice marketing éminemment prévisible et totalement éventé, on se gardera pourtant bien de se moquer : d’une part parce que c’est une des plus belles livrées que le sport auto ait connu, qui fonctionne aussi bien sur cette Exige S que sur les autres autos sur laquelle elle a été appliquée, et aussi parce que même avec la déco du cirque Pinder l’Exige S serait toujours une des meilleures sportives du marché, ce qu’elle fait vaillamment depuis bientôt dix ans . Dans ce sens, la filiation avec la Lotus 72 n’est pas vaine puisque cette dernière a la particularité d’avoir tenu le choc pendant cinq ans de 1970 à 1975, avec 3 titres constructeurs en 1970, 72 et 73 et 2 titres pilotes : Jochen Rindt en 1970 et Emerson Fittipaldi en 1972.

L’Exige S Type 72 reçoit un pack sport avec quelques touches cosmétiques spécifiques comme les coutures or des sièges et des logos Type 72 et Exige S tracés à la main par le même homme qui oeuvrait sur les carrosseries des 72 de F1. Si ça c’est pas authentique…

Côté mécanique, le 4 cylindres VVTL-i 1,8l d’origine Toyota monté d’un compresseur fait toujours 240 ch, nourri par l’air provenant d’une écope de toit spécifique au modèle. La Type 72 reçoit la totale des options de l’Exige S avec le Performance Pack, le différentiel autobloquant, le système de contrôle de traction et le launch control Lotus.

La Type 72 sera à vous contre 40.332 euros HT.

Source : Lotus

Lire également:

Tokyo 2009 live : Lotus Exige Scura

Francfort 2009 live : Lotus Exige Cup 260

Essai Lotus Exige Cup 260 : Orage mécanique

Lotus Exige Sprint, sémillante quadra…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *