D’ordinaire, les pubs pour la sécurité routière parlent surtout de morts sur les routes (quel que soit le pays.) En Suède, on préfère mettre l’accent sur les infrastructures, avec cette originale affiche montrant un camion équipé d’un oreiller géant…
Le texte dit grosso modo: « Désolé, on ne peut pas faire cela. On a posé des rails de sécurité et enlevé les rochers ou les arbres au bord des routes. Mais on ne peut pas éliminer tous les soucis. Il y a des gens sur les routes, des moments où le trafic est dense et des croisements avec une mauvaise visibilité. C’est pour cela que l’on a réduit la vitesse autorisée sur les routes dangereuses et AUGMENTE celle sur les routes sécurisées.
Si chacun respectait les limitations de vitesse, on pourrait sauver 125 vies chaque années et réduire les émissions de CO2 de 700 000 tonnes, soit l’équivalent de 240 000 véhicules. »
Augmenter la vitesse parce qu’une route est sure? Enfin une idée intelligente! En plus, au lieu d’incriminer les conducteurs, ils admettent que les accidents sont parfois dus aux infrastructures. Et c’est Suédois (un pays pas vraiment réputé pour ses fous du volants.) D’ordinaire, les hommes politiques citent souvent les pays scandinaves en exemple. Si seulement ils pouvaient faire de même pour la sécurité routière…
La pub en grand format:
Et une autre pub, avec cette fois des oreillers pour platanes:
Source: