Mazda, longuement lié à Ford, affiche un retard certain sur les technologies hybrides et ne propose dans sa gamme que la Tribute, copie conforme du Ford Escape. Afin de rattraper son retard, le constructeur serait sur le point de nouer un partenariat avec Toyota.
Selon le quotidien Yomiuri Shimbun, Mazda et Toyota pourrait annoncer l’accord de partenariat durant le premier trimestre 2010. Cet accord donnerait à Mazda la possibilité d’utiliser la technologie hybride de Toyota. C’est d’ailleurs Toyota lui-même qui fournirait les composants de la partie électrique tels que le moteur, les composants de gestion ou la transmission. Mazda associerait ceci à ses motorisations, tandis que Panasonic, qui fournit Toyota, livrerait également ses batteries à Mazda.
Mazda envisagerait ainsi de proposer sur le marché un véhicule hybride à l’horizon 2013, et a fait ce choix car il ne dispose pas des ressources suffisantes pour développer seul ces technologies maintenant qu’il n’est plus appuyé sur Ford.