Durant la semaine passée, et jusqu’à la fin de ce week-end, les rumeurs se sont amplifiées concernant la vente par appartements de Saab à BAIC. Ce matin, le communiqué de presse est tombé à Détroit…
Conformément à ce que reportait le Wall Street Journal dimanche, le groupe Chinois BAIC ne s’est pas porté acquéreur de la marque, mais de certains actifs bien précis. Lorsque l’on parle d’actifs, il ne s’agit pas de l’usine bien entendu. Le constructeur chinois s’est en effet uniquement porté acquéreur des plans et outillages de la 9-5 première du nom et de certaines motorisations et de technologies de la 9-3 (sans autre précision quant à l’étendue de ces technologies).
GM ne précise pas le volet financier de l’accord, mais précise que Saab assistera BAIC dans « l’intégration des ces technologies dans sa gamme de véhicules ».
Comme attendu, BAIC n’est donc pas le chevalier blanc qui viendra au secours de la marque. Pour lui éviter de finir comme Saturn et Pontiac, avec un arrêt de mort prononcé au 31 décembre, reste la piste Spyker, toujours en lice pour le rachat de la marque. Mais avec quel avenir pour le développement de la gamme ? Le petit minuscule constructeur néerlandais aura-t-il les reins assez solides pour soutenir la poursuite du développement de la gamme pour assurer l’avenir de Saab ?
Source : GM