Petit à petit Renault fait son nid industriel et abat toutes ses cartes dans sa stratégie Z. E comme Zero Emission. Après une série d’annonces successives officialisant les sites de production retenus pour assembler les ZOE, Twizy, Kangoo et Fluence, l’Alliance Renault/Nissan dévoile aujourd’hui l’emplacement de sa future unité de production de batteries (en complément de celle de Flins). Direction le sud de l’Europe et le Portugal.
Cette usine, qui fabriquera des batteries lithium-ion de dernière génération sera située dans l’enceinte du complexe industriel Renault CACIA (Companhia Aveirense de Componentes para a Indústria Automóvel) d’Aveiro à environ 250km au nord de Lisbonne.
La première pierre devrait être posée l’année prochaine pour une entrée en activité à l’horizon 2012. Le constructeur indique qu’elle devrait avoir une capacité annuelle de production de 50 000 batteries. Plus de 160 millions d’euros seront investis et 200 emplois créés.
Cette décision fait suite à l’annonce, en novembre 2008, de l’intention du Portugal de travailler avec l’Alliance Renault-Nissan à la mise en place, à partir de 2010, d’un programme de mobilité zéro émission. Dans le cadre de ce dernier, l’Alliance fournira ses véhicules électriques à compter du mois de janvier 2011. De son côté, le gouvernement portugais veillera à la création d’un vaste réseau de 1 300 stations de chargement, qui seront installées sur l’ensemble du territoire national au cours des deux années à venir.
A lire également. Renault Valladolid produira la Twizy Z.E, La Fluence Z.E produite en Turquie, Le Kangoo Z.E à Maubeuge et Renault Flins : production de la ZOE Z.E et de batteries.
A voir également. Galerie Francfort 2009 live : Renault Z.E.
Source : Renault.