Essai 407 Coupé GT : digne héritière (1/3)

Lancé en Novembre 2005, le Coupé 407 a eu la lourde tâche de remplacer le Coupé 406. Son antécédent a été principalement plébiscité par sa ligne très sensuelle et redorant ainsi le blason de la marque sochalienne dans le domaine des coupés d’exception. Fait à signaler mais non du moindre, le Coupé 406 a été dessiné par Pininfarina alors que le Coupé 407 a lui été conçu dans les locaux de style de Gérard WELTER au sein même du groupe PSA.

Issu du concept 407 Prologue, présenté lors du salon de Genève 2005, la version définitive en reprend les principaux caractéristiques du concept-car. De plus, le Coupé 407 est basé sur le style de la berline, sortie un an plus tôt. S’inscrivant dans la lignée du coupé 406, il est peut-être moins élégant pour certains mais il faut le remarquer celui-ci reste complètement exclusif.

La version présentée lors de cet essai, est la finition GT, comme « Gran Tourisme ». On peut facilement l’identifier par l’apposition de badges entre les vitres latérales ainsi que des jantes de 19′ Nineteen (non présentes sur le véhicule d’essai et remplacées par des Alopias en 18′).

De plus, la finition adoptant le moteur V6 Hdi, le coupé 407 se pare de deux sorties d’échappement à canules ovales disposées d’une part et d’autre du diffuseur central, caractéristique du nouveau moteur. Ceci permet de souligner le caractère plus sportif du coupé sans pour autant rentrer dans du « tuning » trop prononcé. Enfin, un joint chromé permet d’accentuer la partie supérieure du vitrage latéral et de nouveaux rétroviseurs viennent compléter la nouvelle gamme du coupé 407.

Plus imposante que son héritier, la ligne de ce coupé peut paraître pataude, voire déséquilibrée pour certains, notamment au niveau des porte-à-faux avant et arrière. Personnellement, je trouve la ligne du coupé 407 très réussie, d’une grande classe pouvant se permettre de se mesurer à certains coupés allemands avec un léger bémol sur la partie arrière qui semble un peu en décalage par rapport à l’allure très élancée du véhicule.

A lire également :

Essai 407 Coupé GT : souffle impressionnant (2/3)

Essai 407 Coupé GT : la classe selon Peugeot (3/3)

A voir également : Galerie Essai 407 Coupé GT

246725246729246750246759

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *