Est-ce la fin des plateformes communes entre Ford et Mazda ? Dans des propos rapportés par Bloomberg, Mark Fields, le président de Ford pour l’Amérique, a indiqué que les prochains modèles de la marque ne seraient pas partagés avec Mazda.
« Pour tout ce qui est dessin et ingénierie, nous allons nous concentrer sur Ford », explique-t-il lors du Salon de Los Angeles. « Nous efforts se porteront sur le système Ford au lieu de nous reposer sur d’autres comme celui de Mazda. »
Mais il n’est pas encore acquis que la Ford Fiesta et la Mazda 2 seront les derniers modèles communs. Takashi Yamanoushi, chief executive officier de Mazda, pense que de nouvelles collaborations sont toujours possibles.
La situation de Mazda est loin d’être positive. Après le désengagement de Ford en fin d’année dernière, qui est passé de 33 à 11% dans le capital du constructeur d’Hiroshima, Mazda doit trouver de nouveaux partenaires.
Car si Mazda est une marque riche, elle reste trop petite pour lancer seule de nouveaux produits. Il lui faudra donc de nouvelles alliances même si Ford resterait le meilleur partenaire pour le japonais : « Pour le moment, il semble que nos deux compagnies partent dans des directions différentes mais nous pourrions nous retrouver à l’avenir. Je suis convaincu qu’un jour nous aurons chacun besoin de la technologie de l’autre. »
A lire également : La Mazda 2 US et la Ford Fiesta US