Los Angeles 2009 : Toyota Sienna

La troisième génération de minivan Sienna ne révolutionne pas le segment pas sa conception intérieure, malgré un aménagement intérieur ingénieux. C’est en revanche par son style, une fois n’est pas coutume pour ce type de véhicule, qu’il se distingue. Pour faire face à la concurrence des multiples crossover à 7 places, celui qui entend contester la place de numéro un du Chrysler Town&Country affiche donc un style plus distinctif que par le passé avec des velléités de dynamisme.

Créer un gros monospace au style plus dynamique est une gageure, surtout au vu des dimensions de l’engin, qui affiche 5m08 de long, 1m75 de haut et 1m99 de large. L’objectif de Toyota n’est sans doute pas pleinement atteint, puisque le Sienna n’a pas vraiment le profil de l’athlète complet. Le style général est inspiré directement du concept F3R dévoilé à Détroit en 2006, mais avec un profil général plus classique de monospace. Par rapport au modèle précédent, le regard se fait plus acéré, et semble-t-il dérivé de celui de la Camry. L’imposante calandre existe en plusieurs variantes, et la nouvelle version SE accentue encore l’aspect plus dynamique.

Le concept F3R (2006)

Si le style extérieur a beau être plus incisif, il reste néanmoins un gros monospace, et sa vocation première reste donc d’accueillir un habitacle accueillant et confortable. Selon les versions, il accueille 7 ou 8 passagers. Selon les versions, il est en effet livré avec deux ou trois places au second rang, et trois places au troisième.

Lorsqu’il dispose de trois places, le second rang peut rapidement être transformé en deux places, puisque la place centrale peut se démonter et se ranger dans un logement prévu à cet effet dans le flanc du coffre. Sur les versions haut de gamme, les deux captain chairs disposent d’un repose-jambes qui les transforme en véritables sièges de première classe. L’idée est directement reprise des grands monospaces japonais qui prévoient désormais tous cet équipement. Qu’il soit à deux ou trois places, ce second rang s’avance jusqu’aus sièges avant pour libérer l’accès au troisième rang ou l’espace de chargement. Si nécessaire, ces sièges peuvent aussi être démontés.

Le troisième rang, divisé en deux parties inégales, se replie dans le grand bac au fond du coffre, soit manuellement, soit électriquement sur les versions supérieures. Portes coulissantes et hayon peuvent eux aussi être à commande électrique.

L’équipement va du plus simple au plus complexe. Ainsi, les versions de base sont par exemple encore livrées avec une clé séparée de la télécommande. A contrario, les versions hautes reçoivent portes motorisées, hayon motorisée, système audio JBL avec connectivité d’appareils audio et téléphones par Bluetooth, accès démarrage mains libres, système d’assistance à distance Safety Connect, système de pre-collision, régulateur de vitesse adaptatif, caméra de recul, ainsi qu’un impressionnant écran de 16″4 aux places arrière. Ce dernier est original, puisqu’il est en fait constitué de deux écrans positionnés côte à côte, et il peut au choix afficher une image élargie sur les deux écrans ou deux sources différentes. Par rapport à un écran DualView qui affiche une source différent selon l’angle de vision, celui-ci peut aussi être regardé par le passager au centre et les passagers arrière.

Au rayon des motorisations, le Sienna descend en gamme en proposant une version avec moteur 4 cylindres. Il s’agit du 2.7 de 187 ch. Le V6 3.5 de 266 ch reste au programme, et propose toujours l’option de la transmission intégrale, qu’il est à présent seul à proposer sur son segment. Les deux mécaniques sont associées à une boîte automatique à 6 rapports.

245979245988245991246009246012246018246021246033246060246081

Source : Toyota

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *