Dans un communiqué de presse terriblement laconique, General Motors lâche ce que nombre d’analystes craignaient. Le constructeur de Detroit annonce en effet qu’à partir de ces jours-ci et jusqu’à la fin du mois, il étudiera toute option de cession du constructeur suédois. La visite de membres du gouvernement suédois n’aura donc rien donné. Si rien ne venait à se décanter d’ici cette date, décision serait alors prise « de commencer à effectuer un arrêt ordonné de l’activité mondiale de Saab« . En comptant aujourd’hui, il ne reste donc que quatre semaines pour que la situation se décante. Confirmation : l’odeur de sapin n’a jamais été aussi forte pour Saab.
Dans ce même communiqué, GM reconnaît que depuis le retrait de Koenigsegg le mois dernier, il a été approché par plusieurs interlocuteurs désireux d’étudier un rachat de Saab.
Contrairement à Opel, jamais General Motors n’a réellement et simplement émis l’hypothèse de conserver le constructeur au griffon. Il faudra donc attendre les heures et jours à venir pour apprécier une nouvelle d’importance. Clairement les jours sont désormais comptés.
« Le conseil évaluera les offres potentielles entre maintenant et la fin décembre. À ce moment, nous déterminerons si un arrangement approprié pour Saab existe« , avance le constructeur américain. En résumé le soldat Saab risque de tomber au combat et de payer le prix fort d’une restructuration menée au pas de charge à l’échelon mondial. D’un côté Saab affiche un déficit important et une structure de coûts élevée en Suède.
Ce sans compter la perte de 6 milliards de dollars en dix ans de propriété de Saab par GM ceci équivalant à environ 5 000 dollars de perte sèche par unité vendue. De l’autre GM cherche des liquidités pour rembourser sa dette et financer son plan de restructuration Opel.
Une fin à la Saturn pour Saab (8 000 salariés) ? Candidats potentiels ? BAIC, Merbanco et, le retour déjà pronostiqué de Renco Group. Sinon rien de concret à l’horizon. Triste fin d’année en perspective. Car pour Saab, un coup de théâtre providentiel semble bien illusoire.
A lire également. Au chevet de Saab et Saab : deux repreneurs potentiels ?
A voir également. Galerie Saab 9-5 Francfort 2009 live.
Source : General Motors via Automotive News.