Très récemment le constructeur japonais publiait ses derniers résultats financiers notamment marqués par une perte mais moindre que les prévisions avancées par les analystes du groupe. En conséquence, Toyota a revu sa perte à la baisse à 200 milliards de yens contre 450 milliards de yens. Malgré tout, la, situation ne sera pas florissante à la clôture de cet exercice. Dans une démarche globale de réduction les managers du groupe verront leurs bonus revus à la baisse de manière drastique.
D’un côté le bilan à venir de l’exercice en cours ne sera pas à la hauteur des ambitions globales du constructeur bien que moins pire que prévu. D’un autre côté, le plus large rappel dans l’histoire de Toyota engendrera d’énormes frais avec notamment le remplacement de 3,8 millions de pédales d’accélérateur.
En conséquence, les 8 700 managers Toyota à l’échelon mondial verront leurs bonus annuels réduits de 20 %. Dans le même temps les bonus attribués aux salariés ont été diminués de 18 % par rapport à l’an dernier à hauteur de 930 000 yens soit approximativement 10 700 dollars. Rappelons que lors de sa prise de fonction, Akio Toyoda avait revu sa rémunération annuelle à la baisse de 30 %.
A lire également. Résultats Toyota, la situation s’améliore et Le patron de Toyota revoit son salaire à la baisse.
A voir également. Galerie Francfort 2009 live Toyota iQ Collection.
Source : Toyota et Bloombeg.