General Motors vient officiellement de confirmer ce que les dernières rumeurs envisageaient quant aux suppressions d’emplois au sein du site industriel anglais de Luton et la jumelle britannique d’Opel alias donc Vauxhall. Le complexe sera prochainement amputé de 354 emplois. « Dans le cadre du processus de consultation entamé la semaine dernière à l’échelon européen, l’usine de Luton a désormais entamé une période de consultation entre les syndicats et la direction locale« , a précisé hier le constructeur américain. Aux différentes parties de s’accorder désormais sur les modalités de départ et de suppressions d’emplois.
« Un des éléments du plan est de réduire le nombre d’employés de Luton de 354 pour mettre les effectifs en ligne avec les prévisions de production de 2010« , indique General Motors dans son communiqué de presse. Le groupe note que ce projet « est sujet à consultation ultérieure » alors que le site de Luton compte environ 1 500 employés.
Si le site britannique de Luton est donc touché par le plan de restructuration mené à l’échelon européen, son homologue d’Ellesmere Port ne sera pas au contraire frappé par des suppressions d’emplois conservant ses 2 166 salariés. General Motors souhaite en effet garder les effectifs intacts dans cette usine pour créer une troisième rotation quotidienne. Au total GM emploie via Vauxhall environ 4 700 personnes de l’autre côté de la Manche.
Confirmation une nouvelle fois que les sites allemands paieront le plus lourd tribut à cette restructuration, soit aux alentours de 50 % à 60 % des 9 000 à 9 500 emplois prochainement supprimés par GM au niveau du vieux continent.
A lire également. Emplois Opel : des chiffres complémentaires et Le dossier Opel divise l’Allemagne.
A voir également. Galerie essai Opel GT.
Source : Automotive News.