L’un des points clés des négociations entre Geely et Ford sur la vente de Volvo a été levé. Les deux constructeurs ont en effet trouvé un accord sur le sujet épineux des droits de propriété intellectuelle.
Volvo est actuellement le centre d’expertise de Ford en matière de sécurité. A ce titre, le constructeur est propriétaire de nombre de technologies. Par ailleurs, les véhicules frappés du symbole du fer utilisent pour leur part des technologies issues des bureaux d’études de Ford, à Cologne ou à Détroit.
Ce sujet est épineux, car d’une part Geely est conscient du fait que Volvo ne peut se passer de ces technologies, et d’autre part Ford n’a aucune envie que ses brevets se retrouvent sans contrôle, et surtout sans aucune indemnité financière, sur les véhicules de Geely.
L’accord final stipule donc qu’en cas de vente (rien de fixé de façon définitive, on commence à avoir l’habitude avec les ventes en ce moment…) Volvo restera propriétaire de ses technologies, et donc par la même occasion Geely également. Concernant les technologies appartenant à Ford, Volvo continuera à y avoir accès, mais elles ne seront en revanche pas transférables chez Geely…
Source : Automotive News