Alors que les grands salons internationaux ont souffert l’année dernière ne faisant pas le plein de constructeurs (Detroit ou Tokyo par exemple) ou que d’autres à venir seront également amputés de participants (Los Angeles), que dire des plus petits salons d’envergure moindre ? Certains rendez-vous deviennent bisannuels, d’autres ferment leurs portes et d’autres survivent tant bien que mal. En Espagne, pays européen particulièrement frappé par la crise du secteur automobile, les organisateurs du salon de Madrid ont décidé de changer leur fusil d’épaule et d’embrasser une philosophie plus dans l’air du temps afin de sauver les meubles.
Une décision finalement logique pour au moins trois points. Primo, le salon de Madrid n’a jamais été un incontournable rendez-vous sur la calendrier européen et aurait donc été sacrifié par les constructeurs n’offrant pas de visibilité suffisante.
Secundo, les mésaventures vécues l’an dernier par le salon de Barcelone (sauvé in extremis après avoir été plus ou moins annulé) ont indéniablement obligé les responsables madrilènes à revoir leur positionnement. Tertio et enfin, en devenant le salon automobile écologique et de la mobilité durable, le traditionnel salon de Madrid se tiendra en même temps que se déroulera le « Rassemblement international de l’énergie et de l’environnement », manifestation internationale abordant ces deux thèmes.
En clair, la surface d’exposition sera également divisée par cinq à 10 000 mètres carrés et le rendez-vous uniquement orienté vers les modèles électriques, véhicules hybrides ou solaires, modèles traditionnels aux émissions inférieures à 120 g/km de CO2. Face aux monstres européens comme Genève, Paris ou Francfort, Madrid revoit son positionnement. Pour en voir et savoir plus, rendez-vous du 20 au 23 mai 2010, le salon ayant également été réduit dans sa durée.
A lire également. Salon de Los Angeles 2009 : les marques HDG boudent.
A voir également.
Galerie Peugeot BB1 au salon de Francfort.
Galerie Renault ZE au salon de Francfort.
Source : Elpais.