Avant que les choses sérieuses ne commencent demain, les principaux concurrents du rallye du Var ont participé cet après-midi au shakedown, ultime séance de mise au point pour les hommes et les machines.
Cette ultime manche du championnat de France 2009 ne manque pas d’attrait puisqu’elle sera une nouvelle fois décisive pour l’attribution du titre de champion qui se jouera entre Guillaume Canivenq, Emmanuel Guigou et Patrick Henry.
Mais sans faire offense à leur talent, le champion de l’applaudimètre auprès du public est sans conteste Sébastien Loeb, fraîchement couronné pour la sixième fois consécutive.
C’est d’ailleurs au volant de sa Citroën C4 WRC qu’il est venu dans le Var pour étrenner son titre avec comme co-pilote de charme, non pas Daniel Elena, qui pilote ce week-end une C2 R2 Max, mais son épouse Séverine.
L’autre vedette américaine, ou plutôt polonaise, de cette manche varoise n’est autre que le pilote de F1 Robert Kubica qui inaugure sa collaboration avec le Renault F1 Team par une participation en rallye sur une Clio R3. Le visage caché par une visière fumée bien à l’abri dans son cockpit, l’ex-pilote BMW a semble-t-il choisi de jouer la discrétion pour cette incursion dans une discipline qu’il affectionne tout particulièrement.
Enfin, n’oublions pas la présence de pilotes de renom comme Brice Tirabassi sur une Subaru Impreza WRC, Dany Snobeck, Stéphane Sarrazin, Freddy Loix, Peter Tsjoen, Cédric Robert ou encore Romain Dumas qui pilotera une Porsche GT3 RS.