Nous avions avancé il y a quelques semaines que le contrat passé entre l’équipementier canadien Magna et le duo Volkswagen/Porsche était en danger quand Magna était toujours le repreneur officiel d’Opel. On connaît le dénouement de ce feuilleton et la décision finale prise par General Motors. Toutefois le géant allemand Volkswagen n’aurait pas accepté les ambitions de Magna et aurait finalement rompu le contrat passé pour l’assemblage des Boxster et Cayman. Simple question de vengeance ? On en reviendrait alors aux questions posées à travers ce billet sur les lieux de production des deux modèles Porsche (avec cette information en complément comme nouvelle piste potentielle).
Le contrat portait sur la production d’environ 120 000 à 130 000 unités entre 2012 et 2018 pour l’assemblage des Porsche Boxster et Cayman ce au sein de l’usine autrichienne de Graz. Signalons toutefois qu’aucune notification officielle de l’une ou l’autre des deux parties n’est encore venue confirmer l’annulation de ce contrat.
Ni Magna ni VW/Porsche n’ont encore réagi. Cependant certains médias allemands et autrichiens indiquent que Magna songerait à demander un dédommagement au constructeur allemand visant à compenser le travail déjà effectué dans l’optique de la production de ces deux modèles.
Magna aurait chiffré ce dédommagement de rupture de contrat à 400 millions d’euros. Aux juridictions compétentes de trancher.
Quant à Magna, rappelons aussi qu’une somme de 100 millions d’euros serait demandée à GM comme compensation aux frais engagés dans le processus de rachat d’Opel.
A lire également. Porsche/Magna : le contrat en danger ? Retour aux sources pour les Porsche Boxster et Cayman et Porsche Cayman et Boxster reliftées par TechArt.
A voir également. Galerie Boxster et Cayman par TechArt.
Source : Reuters.