Avant la marche arrière enclenchée par General Motors décidant de conserver Opel/Vauxhall, la firme au Blitz décrochait un prêt de deux milliards d’euros débloqués par le gouvernement allemand. L’opération de vente tombée aux oubliettes, les autorités politiques germaniques priaient le constructeur US de rembourser au plus tôt ce prêt. GM remboursait donc une première partie avant une deuxième. Finalement les comptes sont définitivement soldés.
Dans un premier temps, General Motors avait déjà remboursé une part importante puisqu’il ne lui restait que 600 millions d’euros à débourser. Il s’était donc fendu d’un premier paiement à hauteur de 200 millions d’euros.
Finalement les comptes du gouvernement allemand ont été abondés de la somme encore dûe soit 400 millions d’euros. General Motors s’est donc plié assez rapidement aux exigences des autorités de ce pays.
L’occasion sans doute de pouvoir de nouveau demander à ce pays un soutien dans le cadre d’un soutien financier à son plan de restructuration. Mais c’est promis, GM et les pays européens concernés l’ont assuré : il n’y aura pas de concurrence déloyale entre ces nations du vieux continent afin de sauvegarder le maximum d’emplois sur leurs terres…
A lire également. GM rembourse une partie du prêt allemand, Opel : les gouvernements affichent un front uni et Opel : coup de théâtre.
A voir également. Galerie Opel Corsa ecoFLEX.
Source : Reuters.