La technologie i-Stop du manufacturier d’Hiroshima vient de décrocher le prix 2009 de la Technologie de l’année. Il est ici question d’une récompense décernée par la RJC Automotive Researchers and Journalists Conference of Japan, en français, la Conférence des chercheurs et journalistes automobiles du Japon. Ce système a été, rappelons-le, inauguré sur l’Axela connue sous nos contrées comme la Mazda3 et s’approche des autres systèmes Stop&Start proposés par différents constructeurs.
Grâce à l’implantation de ce système i-Stop, la Mazda 3 revendique une économie de carburant d’environ 15 % par rapport à sa devancière.
Si sur ses terres natales, l’Axela bénéficie de promotion des véhicules écologiques avec 75 % de réductions fiscales, il n’est en rien en France puisque son homologue n’est pas éligible au bonus (moteur 2.0 de 151 ch et 191 Nm, consommation moyenne de 6,8 l/100 km à 159 g/km de CO2).
Pour mémoire, ce système i-Stop est monté sur les moteurs essence à injection directe et utilise l’énergie de combustion pour redémarrer le moteur en seulement 0,35 s. Autre avantage de cet alterno-démarreur, outre son temps de réaction pratiquement deux fois plus important que les Stop&Start concurrents, il élimine les bruits et vibrations à l’arrêt tout comme au redémarrage. Pour Mazda il s’agit d’une troisième couronne quant à ce prix après les récompenses attribuées au moteur à cycle Miller en 1993 (utilisé sur l’Eunos 800 alias Xedos 9) et au moteur rotatif RENESIS monté sur la RX-8 en 2003.
A lire également. Mazda à Genève : MPS et i-Stop au programme.
A voir également. Galerie Mazda3 i-Stop.
Source : Mazda.