Voici une voiture électrique made in Taiwan! En janvier prochain, les Chinois de Formose pourront s’offrir cette M’Car de Tobe. Une version essence suivra.
Tobe est une marque créée par Yulon, unique constructeur Taïwanais.
Yulon assemble des véhicules pour divers constructeurs. Il avait déjà lancé une première marque pour ses propres productions, Luxgen. Tobe est censée est une marque pour djeuns, à l’instar de Scion.
Quant à la M’Car, les habitués du blog auront reconnu la Geely Panda (souvenez-vous des photos avec la gagnante de la Star Ac’ Chinoise sur le retour…)
Geely expédie des Panda en kits à Taiwan. Yulon les assemble et y glisse un moteur électrique.
La présence d’hommes déguisés en panda était-elle un clin d’œil au nom originel de la voiture? A moins qu’il ne s’agisse d’une allusion à la « politique du panda » (Pékin tente d’amadouer « l’île rebelle » en offrant des marsupiaux à ses zoos.)
Extérieurement, pas de différence.
Le dossier de presse vantait « la finition et la sécurité à la Chinoise ». Humour?
Le seul élément qui la trahi, c’est la prise femelle à l’endroit de la trappe à essence.
Avec son moteur 82kW (112ch), elle dispose d’un couple dieselesque de 203Nm et d’une vitesse de pointe de 172km/h. L’autonomie est de 160km (à 40km/h de moyenne.)
La version essence disposera d’un 1,3l 92ch.
Prix: 400 000 dollars de Taïwan (environ 8 300€.)
Pour souligner le côté « écolo », ils se sont cru obliger de rehausser l’intérieur avec des inserts verts fluos et des tapis de sol en gazon synthétique.
Tobe proposera uniquement une finition full’op équipée d’un GPS avec lecteur CD/DVD et d’un écran 7 pouces. Elle disposera « de 4 ou de 6 airbags ».
Le levier de vitesse est remplacé par un curseur avec 3 positions: R (marche arrière), N (neutre/point mort) et D (en avant.)
Tobe compte l’exporter aux Philippines et au Vietnam. Aucun projet pour l’Europe.
Pour rappel, la Geely Panda « live » au salon de Pékin 2008:
Source:
A lire également: