Pour commencer, qu’est-ce que l’EcoBoost chez Ford ? C’est une technologie qui mêle injection directe et turbo pour permettre ce fameux « downsizing » des moteurs de nouvelle génération. Sur la gamme Ford, l’EcoBoost offre 20% de gain de consommation et 15% d’émission de CO2 en moins par rapport à un moteur de cylindrée plus importante offrant des performances comparables.
Le meilleur exemple (très américain) est celui du 3,5 litres V6 EcoBoost qui offre les mêmes performances que le V8 de la gamme avec la consommation de l’ancien V6. Mais les temps changent et deux 4 cylindres 1,6l et 2,0l vont arriver en 2010.
Pour en revenir aux chiffres et en prenant l’exemple de la Taurus, l’âge moyen d’un acheteur de cette berline est de… 64 ans (ça fait rêver). Avec la Taurus SHO (équipée du nouveau moteur EcoBoost), on ne compte plus ‘que’ 54 bougies. Et plus de 55% des acheteurs quittent une Toyota Avalon, Nissan Altima ou un Chevrolet Monte Carlo pour rejoindre Ford.
Amy Marentic, manager marketing du Groupe Ford, commente : « L’EcoBoost nous permet de faire entrer de nouveaux clients dans nos concessions. Ils sont plus jeunes et ont des salaires plus élevées. Ils repartent également avec des voitures plus chères car ils ajoutent de nombreuses options. »
La Taurus SHO est la voiture qui se vend au prix le plus élevé dans son segment. En moyenne, une SHO est vendue 10 000 dollars au dessus de son prix de base avec quatre roues motrices, des roues 19 pouces, le radar de recul et d’autres options très prisées ajoutées lors de la commande.
A lire aussi : Volkswagen déploie le moteur 1.2 TSI et Audi TT, S6 et RS6 : downsizing au menu ?