Apparu voici un an sous l’appellation HyMotion3, le scooter 3 roues hybrides de Peugeot est devenur Hybrid 3 (Volkswagen est sans doute passé par là, puisque l’appellation HyMotion est déposée pour les véhicules à pile à combustible du groupe allemand). La seconde évolution perd son toit rigide façon BMW C1, mais semble aussi beaucoup plus réaliste dans son ensemble.
Le principe n’a guère changé, un moteur thermique pour la roue arrière, toujours un moteur compressé, mais ici de 300 cm3, histoire de proposer des performances proches d’un scooter 500 cm3. Il est associé à deux moteurs électriques pour les roues avant écartées, de 82 cm. Ces moteurs sont alimentés par des batteries lithium-ion, rechargées uniquement durant les phases de récupération d’énergie, l’engin n’étant (pour le moment ?) pas plug-in. Le freinage est réalisé non seulement par les moteurs électriques, mais aussi par 3 disques, et les deux technologies utilisées conjointement permettraient selon Peugeot de réduire de 30% les distances de freinage par rapport à un scooter conventionnel.
Le moteur thermique, de 300 cm3 seulement, développe 30 kW / 41 ch avec son compresseur. Il est assisté par les deux moteurs électriques de 3 kW chacun, soit une puissance totale de 36 kW (49 ch). Les deux moteurs électriques assurent une autonomie de l’ordre de 10 km sans faire appel au moteur thermique, en démarrage et à basse vitesse. Le moteur thermique prend le relais à vitesse plus élevée et au besoin, les trois ensemble pour de plus fortes accélérations en en cas de perte d’adhérence. Au final, la consommation est annoncée à 2 l/100 km en cycle mixte d’homologation, soit 48 g/km de CO2.
Le châssis mis au point par Peugeot Motocycles a été habillé par le centre de style de Peugeot Automobiles.