Avec le Gio, Mahindra propose sur le marché un nouvel intermédiaire entre le monde des petits véhicules à trois roues si populaires en Inde et celui des « vrais » utilitaires. Quatre roues à un prix plancher pour attirer les clients qui roulent d’habitude sur 2 ou 3 roues, cela ne vous rappelle rien?
La Tata Nano a donné des idées et Mahindra applique la recette à son milieu privilégié, celui des camions. Le Gio est un engin d’un nouveau genre sur le marché. C’est en effet un intermédiaire, en termes de prix comme de capacité, entre le monde des véhicules à trois roues et celui des camions. Présenté comme un camion, il offre un prix inédit : 1.76 lakhs soit environ 2.500 euros. Comparé à un 3 roues du même constructeur, le Mahindra Alfa, il dispose d’une plus grande charge utile, 610 kg contre 460, et un moteur plus puissant (9.1 ch contre 7.4…).
En fait, la parenté avec le Mahindra Alfa à trois roues est assez évidente. Une majeure parte de la cabine semble en effet être partagée entre les deux modèles. Néanmoins, le Gio profite de sa roue supplémentaire pour s’offrir une calandre inspirée de celle des plus gros véhicules de Mahindra. A l’intérieur, il se rapproche de l’univers automobile, avec… un volant et des pédales. Autre amélioration notable, des vitres abaissantes au lieu des classiques éléments coulissants.
A peine plus long avec ses 3m18 (+17 cm), il conserve un argument de poids pour se faufiler dans les rues encombrées des mégalopoles Indiennes : son rayon de braquage réduit. Il est en effet ici de 3m80, contre 3m50 à la version à 3 roues.