Une avancée assez significative vient d’être acquise et officialisée dans l’épineux dossier Opel. Le comité d’entreprise du constructeur allemand a indiqué avoir trouvé un accord avec l’équipementier austro-canadien Magna dans la participation future des salariés au nouveau groupe. Pour énième rappel des faits, selon le plan premier de cession d’Opel, les salariés européens devaient initialement prendre 10% du capital, Magna associée à la banque russe Sberbank acquérant 55% et GM conservant 35%. Un bon point donc mais encore de nombreux autres à résoudre.
Comme déjà indiqué cette prise de participation ne se fera pas sans échange. Le comité d’entreprise d’Opel vient de valider le fait que les salariés contribueront à hauteur de 265 millions d’euros par an aux réductions de coûts de l’entreprise, notamment à travers des concessions salariales sans précisions complémentaires pour le moment.
En revanche, le comité d’entreprise n’a pas réussi à s’entendre avec Magna concernant leur droit de véto sur les délocalisations ainsi que les suppressions d’emplois. Néanmoins les deux parties auront « pour but commun d’éviter les licenciements économiques et les fermetures d’usine« .
Cette participation de 10 % assortie de droits de vote sera effective dès que la vente d’Opel par General Motors à Magna sera définitivement signée. Sur ce point justement, un conseil d’administration doit se tenir très prochainement chez le constructeur américain. « Avec cet accord, nous nous sommes acquittés d’une obligation, et nous avons apporté notre contribution pour permettre la signature du contrat entre Magna et GM« , conclut le comité d’entreprise d’Opel. Reste à attendre maintenant la position finale de GM et le connaître fruit des investigations menées par l’UE.
A lire également. Vente d’Opel : GM a choisi Magna et Magna reprendra Opel.
A voir également. Galerie Opel Astra à Francfort.
Source : Automotive News.