Le pilote Chinois de A1GP Dong He Bin vient de remporter la ROC China, première épreuve de l’édition 2009 de la Course des Champions qui se déroule cette semaine à Pékin. L’ancien pilote d’essai de Williams en F1 s’est imposé en finale face au pilote de Rallye Han Han avec plus de 2 secondes d’avance.
Cette victoire dans cette épreuve « 100% Chinoise » a permis à Dong He Bin de décrocher son billet pour la ROC qui se déroulera mercredi et dans laquelle il affrontera certains des plus grands pilotes du Monde. Pour la Coupe des Nations, prévue demain, Dong He Bin fera équipe avec son rival Han Han dans l’équipe nationale qui représentera la Chine.
« Je suis très impatient de pouvoir représenter mon pays avec Han Han. Vu la journée que nous avons passé aujourd’hui, je pense que nous avons une chance bien que ce soit face à des pilotes comme Michael Schumacher. »
Cette journée de lundi, consacrée à la sélection des deux pilotes Chinois pour la Course des Nations n’a pas été de tout repos. En demi-finale, Wang Shao Feng a violemment percuter le mur et est parti en tonneau au volant de son Buggy RX150. Son compatriote Rem Zhi Guo a lui aussi connu quelques problème en allant frotter le mur extérieur dès la première course de la journée.
A noter qu’en plus de cette ROC China, les spectateurs présents dans le stade Olympique de Pékin ont pu assister au ROC Beijing Challenge avec en invités quelques pilotes qui participeront mercredi à la ROC. C’est finalement Emanuele Pirro qui s’est imposé en battant en finale Giniel de Villiers et pris du même coup le dossard de favori pour la ROC.
Liste des pilotes confirmés pour l’édition 2009 de la ROC:
– Michael Schumacher
– Jenson Button
– Sebastian Vettel
– Mikko Hirvonen
– Mick Doohan
– Tom Kristensen
– Andy Priaulx
– Mattias Ekström
– Yvan Muller
– Jamie Whincup
– Travis Pastrana
– Tanner Foust
– David Coulthard
– Giniel de Villiers
– Guerlian Chicherit
– Marcus Gronholm
– Dong He Bin