Endurance Saison 2009 – Le Top 5 de David Zollinger

David Zollinger nous fait son Top 5. Cinq courses qui l’ont marqué cette saison.

Coupes de Pâques Nogaro Catérham victoire en course 2 :

Je roulais dans mon équipe habituelle PALMYR, la participation aux Coupes de Pâques Catérham s’est décidée au dernier moment. J’ai attaqué direct par la séance de qualif sous la pluie, ou j’ai signé la pole. Ensuite pour la course 2 sur du « Gras mouille » j’ai remporté la course après une bagarre de folie avec Fred Réal, le Champion 2009 !

Les trois derniers tours on été vraiment chaud, dans la dernière boucle. Fred passe à l’aspi dans la ligne droite, je lui fais l’extérieur à l’épingle et le recroise. Ensuite 500m côte à côte, et il finit par me pousser sur 200m, et je gagne !!! Fred terminera lui sans nez, sans capot, et le radiateur explosé… Mémorable…

LMS SPA  en Formula Le Mans, la pôle position (record de piste dans cette catégorie)

Meeting LMS de Spa Francorchamps au mois de mai chez Applewood – LD Autosport.

C’était la première course de Formula le Mans, sur un de mes circuit préféré…

Après n’avoir pu boucler qu’un tour lancé en essais libre suite à un drapeau rouge. J’ai attaqué lors de la séance de qualification sans avoir de repères.

Mais ce jour là, j’avais une telle motivation, que je pense que j’ai abusé légèrement, mais c’est passé.

Je voulais absolument faire la pole position et résultat des courses, à mon 5e tour sur le circuit je passais le raidillon à fond (Vitesse mini dedans 241km/h). Au 8 e tour, je signais le meilleur temps de tout le week-end, synonyme de la pole position et du record du circuit.

Un tour en 2min12,9, à 10s de la pole LMP1 de la 908, et 5s de la pole LMP2 de Collard au volant de la Porsche RS Spyder…

Un souvenir fantastique et probablement mon plus beau tour à Spa !

VdeV Lausitzring, ma victoire pour 6 dixièmes après la pole pour 5 centièmes…

Fin juin, lors de la manche allemande de l’endurance proto VdeV au Lausitzring, nous avons remporté cette course de 8H pour 6 dixièmes…

Sur ma Norma M20F aux couleurs du Picard Racing, couvé au sein de l’équipe PALMYR, nous avons vécu un super week-end.

Je décroche la pole position (et nouveau record) pour 5 centièmes de seconde pour commencer le week-end.

Ensuite en course, tout c’est bien passé, nous avons gardé la tête pratiquement toute l’épreuve, Philippe Mondolot mon équipier a fait un super boulot.

Il a énormément progressé cette année. Une voiture parfaite et fiable fournie par PALMYR et nous devions gagner. C’était sans compter sur un safety-car à 1h de la fin de course. J’étais au volant avec une cinquantaine de secondes d’avance sur Rosier. Mais grâce à la safety, il est revenu dans mes échappements. N’ayant pas changé les pneus au derniers ravitaillement, j’étais un peu juste. Fabien était un ou deux dixièmes plus rapide que moi en cette fin course.

J’étais dans ma 6e heure de conduite, et j’ai tenu bon pendant 45 minutes. Nous étions réglés différemment, et grasse à une meilleur vitesse maxi, je pouvais rester devant.

Mais il ne fallait commettre aucune erreur, il n’y en eu aucune !!! Et c’est surement grâce à cette victoire (6 dixièmes de seconde devant Rosier) coefficient 2 que nous remportons le titre Européen.

En tout cas ce fut le tournant du championnat… Bravo à Philippe et toute l’équipe Palmyr.

FLM Magny-cours par ce qu’on à eu une auto top tout le week-end…

Le dernier meeting de la Formula Le Mans, avait lieu à Magny-Cours pendant l’Open GT mi septembre.

Toujours au sein de team Applewood – LD Autosport et associé à mon ami/équipier Damien Toulemonde, je vais connaitre mon meilleur week-end en FLM.

Laurent Daumet le boss et Romain Gineste l’ingénieur, nous on concocté un set up pour la première fois efficace en toute occasion.

Devant, sur le sec, sous la pluie, en vieux pneus, en pneus neuf, avec ou sans essence…

Je retiendrais, que nous finissons trois fois 2e à quelques centimètres de la victoire, c’est dommage, mais quel plaisir.

Surtout sous la pluie en course 2 ou je signe le meilleur tour avec plus de 9 dixièmes d’avance sur le second temps…

VdeV  Magny-cours 6h, le début de course sous la pluie…

Pour l’avant dernier rendez vous du VdeV à Magny Cours nous avons enfin eu droit à la pluie…

Au volant de ma Norma M20F Picard Racing préparé par PALMYR, j’ai vécu une course pas comme les autres, enfin à part Grégory Fargier mon équipier.

Pour faire bref, Greg partait de la pôle position, moi juste derrière lui en 3e, le tout sous des trombes d’eau. Le départ est assez mouvementé, de sorte que je boucle le premier tour en 5e position.

Je me suis alors lancé dans une sacré remontée. Je double un à un mes adversaires, pour arriver dans les échappements de Greg. Nous sommes de très bons amis, et j’ai une certaine admiration pour le garçon…

Je reste donc sagement derrière lui quelques tours, et dès que je vois l’opportunité de passer sans le moindre risque, je l’ai saisi. (A l’accélération de la chicane du lycée)

J’ai pris la tête et avec Greg nous sommes partis dans un véritable festival. Nous nous sommes échangés le meilleur tour en course à chacun de nos passages, nous étions vraiment sur une autre planète….

Si bien qu’au bout d’ 1h30 de course nous avions relégué tout le reste du plateau à un tour !!!

Mettre 1 tour, à Schell, Rosier, Alliot, une tripoté d’anglais habitué à ces conditions n’est pas chose courante.

Nous avons juste montré, que tout les deux, anciens Champion de France et spécialiste de la formule Ford, que nous devions surement cette aisance à cette catégorie si formatrice…

Mon meilleur souvenir en course, reste notre victoire commune à Ledenon 2006 en endurance proto, mais ce début de course, cette fois ci l’un derrière l’autre, est assurément mon deuxième meilleur souvenir.

Merci Greg, Merci Kosma, et Merci à toute l’équipe PALMYR !!!!

Voilà quelques souvenirs de la saison 2009, de quoi nous mettre l’eau à la bouche en attendant avec impatience la saison 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *