Ford : une usine fermée au Canada en 2011

Après un marathon de quatre jours et d’intenses négociations, le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA), l’équivalent de l’Américain UAW, et Ford sont parvenus à un accord concernant l’usine de St. Thomas dans le sud-est de l’Ontario à l’est du Canada. Dans une démarche globale de réduction des coûts, ce complexe industriel fermera définitivement ses portes au troisième trimestre 2011. Le constructeur US prévoit déjà de mettre en place un centre dédié au reclassement des employés licenciés.

La fermeture du site de St Thomas (Ford Crown Victoria et Mercury Grand Marquis) entraînera le licenciement de quelque 1 400 employés, a précisé à l’AFP une porte-parole des TCA, Shannon Devine.

Selon divers médias canadiens, ceci se traduirait davantage par la suppression de 1 600 emplois. Cet accord de principe doit être ratifié dimanche par les quelque 7 000 employés canadiens de Ford. Dans le même temps, le constructeur américain a réaffirmé sa volonté de maintenir 10 % de sa production au Canada.

Au terme de cet accord, un négociateur du TCA s’est exprimé indiquant que le plus dur avait finalement été « de réaliser que Ford fermerait l’usine » quelles que soient « les suggestions que le syndicat pouvait faire pour sauver l’installation de St. Thomas« .

Cette démarche s’inscrit dans une politique similaire menée par GM et Chrysler lesquels ont déjà obtenu des coûts de réduction via un accord avec le TCA. Ford précise que divers investissements seront effectués en échange dont des investissements industriels et la production future de « deux modèles de prochaine génération » au sein de l’usine de Oakville, dans la banlieue sud de Toronto.

A lire également. Accord entre Ford et l’UAW.

Source : Ford et Reuters.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *