Audi sort Volkswagen du rouge

Comment ? En annonçant que son bénéfice avant impôt s’est établi à 1,4 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, joli pécule sans lequel le groupe VW – auquel il appartient – aurait sombré dans le rouge.

Sans la contribution d’Audi, VW aurait en effet annoncé une perte avant impôt sur la même période. Une situation à laquelle le constructeur allemand a pu échapper, annonçant ainsi jeudi un bénéfice avant impôt de 1,07 milliard d’euros sur les neuf premiers mois de l’année.

Précisons que le résultat de Volkswagen affiche de mauvais résultats compte-tenu notamment d’une perte de 919 millions liées à ses opérations industrielles. Mais les analystes estiment que si certes Audi contribue pour une grand part au bénéfice, la marque retire de sérieux avantages financiers de son intégration dans VW. Notamment via d’importante économies d’échelle rendues possibles via le lissage des coûts d’investissements sur l’ensemble des sociétés du groupe.

Rappelons ainsi à titre d’exemple que la nouvelle Audi A1 sera produite sur une plate-forme commune avec la nouvelle Seat Ibiza 4 et la Polo 5 de Volkswagen.

Sources : Reuters, AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *