Les assembleurs et carrossiers de niche ne traversent pas la période la plus glorieuse de leur histoire, le constructeurs prenant désormais en charge l’assemblage et le dessin des modèles de niche. Dès lors pour assurer leur survie nombre d’entre eux ne doivent leur pérennité qu’à travers un rachat total ou partiel par un groupe plus important. Ici Karmann dans le collimateur de Volkswagen. Là Bertone sous le contrôle de Fiat. Ici encore des dénouements similaires chez Heuliez ou Pininfarina mais également Zagato. Zagato justement ponctue sa collaboration avec Ferrari à travers cette 550 GTZ Zagato. Résumé simpliste de cette production limitée en guise de chant du cygne ? Simplement une 575 GTZ amputée de son toit…
Ultime fruit de la collaboration entre la carrosserie milanaise et la firme au cheval cabré, cette 550 GTZ se présente assez simplement comme une 575 découvrable évidemment sur la base du coupé 550.
Un choix pas franchement en lien avec l’actualité, une ultime proposition par exemple sur la base de la California aurait peut-être été plus actuelle.
Cette 550 recarrossée est équipée du même moteur V12 5.5 l délivrant d’origine 485 ch pour un couple de 570 Nm (316 km/h en v-max et 4,2 s pour passer de 0 à 100 km/h). Cinq unités uniquement seront proposées pour un tarif assez dispendieux de 1,1 million d’euros. Chant du cygne en apothéose ? Les lecteurs ont la parole. Et pour mémoire dans l’actualité la plus récente, on se souvient à l’évocation de Zagato du concept Perana Z-One ou de la Bentley Continental GTZ.
Sur le site source de cette information, suite à un différent légal avec Zagato les photos ont été supprimées.
A lire également. Elio Zagato est mort, Genève 2009 live : Zagato Perana Z-One et Zagato Bentley GTZ.
A voir également. Galerie Genève 2009 live : Zagato Perana Z-One.
Source : Carsuk.