Malgré des résultats en baisse, Mitsubishi a tenu à réaffirmer qu’il maintenait ses prévisions sur l’ensemble de l’année. A la clôture du premier semestre (les calculs annuels démarrent en avril au Japon), Mitsubishi fait état d’une perte nette de 36,4 milliards de yens soit approximativement 267 millions d’euros et d’un chiffre d’affaires amputé de moitié.
Ses résultats étaient attendus chez Mitsubishi, aucune mauvaise surprise donc. La perte nette s élève donc à 36,4 milliards de yens soit approximativement 267 millions d’euros contre un bénéfice net de 12,8 milliards de yens réalisé l’an passé à période identique.
Sur cette même période du premier semestre, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 573 milliards de yens soit environ 4,2 milliards d’euros et une chute de plus de 53 % par rapport au dernier exercice. La perte d’exploitation semestrielle se chiffre à 32,5 milliards (environ 239 millions d’euros) contre un bénéfice de 25,4 milliards un an plus tôt.
Dans un communiqué, Mitsubishi avance des explications. « Les facteurs positifs, comme des efforts pour réduire les coûts et les dépenses, ont été dépassés par les facteurs négatifs comme la chute des ventes et le yen fort« . Effectivement, les effets de change ont eu un impact négatif de 20,8 milliards de yens sur le résultat d’exploitation.
Au niveau des ventes mondiales ? Elles sont reculé de 26 % à 440 000 unités. Ce recul atteint 8 % au Japon, 35 % sur le continent nord américain et 44 % en Europe contre 18 % sur le reste du monde. Toutefois sur l’intégralité de l’année, Mitsubishi Motors maintient le cap et réaffirme ses ambitions : bénéfice net de 5 milliards de yens, chiffre d’affaires de 1.500 milliards et bénéfice d’exploitation de 30 milliards.
A voir également.
Galerie Tokyo 2009 live iMiEV Cargo.
Galerie Tokyo 2009 live Mitsubishi Concept PX-MiEV.
Source : Reuters.