Quatre spéciales, deux passages dans une boucle composée de Port Talbot (17,41 km) et Rheola (22,51 km) et le titre sera joué. Il ne restera plus aux pilotes qu’à rentrer à Cardiff pour entériner le résultat et au Champion de fêter son titre mondial !
Mais le programme n’a rien d’une balade dominicale. Entre Cardiff et Swansea, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen vont passer sur des routes qui se sont faits une belle réputation en WRC. Selon Phil Mills, le copilote (gallois) de Petter Solberg, ce sont même les plus belles spéciales qui existent pour terminer une saison.
L’ancien Champion du Monde est même convaincu que cette journée est la plus difficile de tout le rallye car à disputer sans passer par l’assistance. La moindre erreur, le moindre grain de sable dans la mécanique et les secondes s’envoleront… le titre aussi.
Le casse-tête est réel au sein des teams Citroën et Ford. Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen partiront-ils avec deux roues de secours… une assurance supplémentaire mais un lourd poids à porter. Côté Ford, il n’est sans doute pas question d’assurer quoi que ce soit avec une trentaine de secondes de retard. En revanche, le choix de Sébastien Loeb sera capital. Est-il prêt à perdre un peu de temps et de confort pour palier à un éventuel problème ?
A voir également : Vivez le Rallye de Grande-Bretagne avec l’équipe Citroën (Jour 2)