Que pensez-vous de ce rallye et de son parcours ?
« C’est un rallye très difficile si nous devons composer avec la pluie, la boue et le brouillard, le tout de nuit… Quoi qu’il en soit, c’est un beau rallye que j’apprécie. La première journée est peut-être un peu plus difficile que les autres. »
On peut imaginer que l’objectif est on ne peut plus simple…
« Les choses ne sont pas compliquées. Il faut tout simplement que nous terminions dans les points devant Mikko Hirvonen. Nous savons ce que nous avons à faire. Nous n’allons pas nous poser des tas de questions. Evidemment, il y aura beaucoup de pression, d’un côté comme de l’autre. D’un point de vue, la moindre erreur sera fatale dans la course au titre. Mais il ne faut pas trop réfléchir non plus, sous peine de ne plus avancer ! Bref, je ne me poserai pas trop de questions et je me jetterai dans la bagarre. En Norvège, en Finlande ou en Australie, nous avons déjà eu de belles bagarres ensemble cette saison et j’espère qu’il en sera de même pour cette dernière épreuve. »
Comment se sont déroulés vos essais ?
« Tout s’est bien passé, je sais que la C4 WRC sera, comme les années précédentes, très compétitive sur ce terrain. Mikko a ouvert un rallye sur terre pour se préparer. J’ai aussi roulé dimanche dernier. Nous arriverons ainsi à Cardiff aussi affûté l’un que l’autre ! »
Et le shakedown de ce matin ?
« Les conditions étaient vraiment très difficiles. Il pleuvait et il y avait beaucoup de boue. La route était très étroite. Il était difficile de trouver un bon rythme. C’était peut-être la spéciale la plus difficile de tout le rallye ! Nous avons reconnu sur un terrain sec. Cette séance nous rappelle qu’il pleut toujours ici et qu’il va falloir être prêts. J’ai un bon feeling, nous allons conserver le set-up trouvé durant les essais. »
Quel sera la tactique demain matin ?
« Mikko sera rapide dès le départ. Je suis prêt à attaquer dès le premier mètre également ! »