Durant cette session de quatre heures balayées par des averses dans un temps typiquement gallois, le Norvégien a passé en revue différents réglages pour signer son meilleur temps lors d’un tardif quatrième passage avec sa Citroën C4 WRC pour devancer Jari-Matti Latvala (Ford), Henning Solberg (Ford) et Sébastien Ogier (Citroën)…
« La voiture se comporte très bien, elle me plait », commente Petter Solberg. « Nous avons beaucoup travaillé sur les réglages en testant différentes solutions. C’est bien de pouvoir prendre ses marques avant le départ. Les conditions ne changent pas ma façon d’appréhender le rallye. Nous n’allons peut-être pas attaquer au maximum dès la première spéciale mais je vais vite tout donner ! »
Ce n’est pas forcément une surprise mais les prétendants au titre sont plus loin. Sébastien Loeb (Citroën) se contente du cinquième temps et Mikko Hirvonen (Ford) n’est que septième.
« Nous avons testé des solutions pour nous adapter à ces conditions. Il est parfois difficile de trouver le bon feeling car le degré d’adhérence change en permanence sur la boue », explique Sébastien Loeb alors que Mikko Hirvonen raconte : « La voiture me convient. La pluie m’arrange, cela rendra ma première position sur la route moins pénalisante. La base est assez sèche, je ne m’attends pas à de grosses surprises au sujet des conditions. »
Shakedown
1. P. Solberg (Citroën) 3’16’’4
2. Latvala (Ford) 3’16’’6
3. H. Solberg (Ford) 3’18’’2
4. Ogier (Citroën) 3’19’’0
5. Loeb (Citroën) 3’19’’6
6. Sordo (Citroën) 3’19’’7
7. Hirvonen (Ford) et Ostberg (Subaru) 3’21’’9