Au soir du Rallye d’Argentine, Sébastien Loeb se lassait de répondre aux journalistes. Cinq courses, cinq victoires. Non, le titre n’est pas encore gagné… non le grand chelem n’est pas d’actualité. Le pilote Citroën disait vrai. Une incroyable disette allait suivre. La plus longue période de sa carrière sans retrouver le goût de la victoire. Six mois plus tard, l’Alsacien se retrouve au départ du Rallye de Grande-Bretagne avec un seul objectif : terminer devant le métronome Mikko Hirvonen.
Car hormis un problème mécanique en Argentine, le pilote Ford n’a jamais manqué un seul podium. Face à cette régularité, Loeb – malgré six victoires – est en retard. Un retard quasiment comblé en Espagne mais un retard qui l’oblige à être à marquer lors du dernier rallye de la saison.
Avec un déficit d’un point, Sébastien Loeb doit terminer dans le top 8 ET devant Mikko Hirvonen. La situation est claire, il ne reste plus qu’à !
Alors que Loeb et Hirvonen ne s’occuperont que de leur duel pour le titre mondial, d’autres pilotes auront pour objectif de s’imposer sur les routes boueuses du Pays de Galles. Jari-Matti Latvala, deuxième derrière Loeb en 2008, et Dani Sordo, troisième en 2008, auront carte blanche. Même ambition pour Petter Solberg, quadruple vainqueur de cette épreuve, qui pilotera pour la première fois la Citroën C4 WRC sur terre. Enfin, dernier pilote à surveiller, Sébastien Ogier retrouve les épreuves spéciales sur lesquelles il avait débuté en WRC la saison dernière. Il y avait réalisé le premier scratch et avait conservé la première place jusqu’à l’ES5.
Derniers essais jeudi entre 8h00 et 12h00 et départ du rallye vendredi matin à 7h00 heure française.
A lire également : Sébastien Loeb en F1 : pas pour 2009 et Envie de vous acheter une WRC ?