Un « Manuel de résistance contre l’impôt policier »

Ancien chef de la première division de police judiciaire de Paris et professeur à l’université Paris-VIII, Philippe Vénère a été officier du ministère public de 1992 à 1996. Pendant quatre ans, il a traité quotidiennement les réclamations des conducteurs. Aujourd’hui, il signe un livre « Manuel de résistance contre l’impôt policier » qui dénonce l’attitude de la Police face aux automobilistes.

Aujourd’hui, en France, 40 millions d’infractions au code de la route sont constatées chaque année. Un chiffre en hausse… mais qui ne serait pas dû à une recrudescence des incivilités. Selon Vénère, les policiers doivent atteindre certains quotas et se démènent pour se faire remarquer auprès de leur hiérarchie.

Le livre se compose de deux parties. La première moitié dénonce, la seconde aide les automobilistes à comprendre comment ils peuvent contester certains PV : « Ce n’est pas un livre de recettes, de combines ou d’astuces », prévient néanmoins l’auteur lors d’un passage sur RTL. « Ce sont les droits du code de procédure pénale qui sont les droits de tout automobiliste. Nous rappelons ses droits donnés par le législateur car les automobilistes ont le droit de se défendre ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *