AvtoVAZ : Moscou veut éviter la faillite

Comme l’écrivait Cyrielle il y a quelques jours, le constructeur russe AvtoVAZ se rapproche de la banqueroute étant on ne peut plus proche d’une faillite que certains experts russes estiment du reste inéluctable. Du côté des autorités de Moscou, on n’entend surtout pas voir l’un de ses emblèmes industriels couler définitivement. Les bouées de sauvetage ne sont pourtant pas nombreuses sur un marché nationa ne cessant de s’enfoncer.

AvtoVAZ est au bord de la faillite. Toutefois à Moscou, on cherche des solutions pour garantir l’avenir du constructeur. Parmi les pistes envisagées par les élus et certains experts, une des solutions pourrait passer par un nouveau plan social encore plu important que celui connu aujourd’hui avec 27 600 suppressions d’emplois. Ce plan porterait désormais sur 50 000 salariés soit tout simplement un salarié sur deux.

Autre piste envisagée, une nouvelle enveloppe budgétaire pour renflouer AvtoVAZ alors que des dizaines de milliards de roubles ont d’ores et déjà été injectés. Sur ce montant, aucune foruchette n’est encore précisée. A Moscou on compte également sur un nouveau geste de la part de Renault, détenteur du constructeur à hauteur de 25 %. En complément d’un partage de technologies et de l’assemblage en 2012 d’un modèle, on espère un soutien financier et un transfert de fonds pour tenter de sauver ce géant national.

Cependant on s’interroge également sur la bien fondé de renflouer de telles dettes, montant qui pourrait atteindre plus de 76 milliards de roubles (1,8 milliards d’euros) au début de l’année prochaine. Afin de diminuer les coûts, la solution la plus crédible consisterait dans un premier temps à mettre en place ce nouveau plan social.

Selon un rapport, maintenir le niveau actuel des effectifs entraînerait « une aggravation irréversible de la situation financière et mettra en doute la possibilité pour l’entreprise de poursuivre ses activités« . D’ici au 10 novembre, de nouvelles propositions devraient ainsi être présentées aux acteurs de ce dossier. En attendant, le marché automobile russe ne cesse de s’enliser…

A lire également. AvtoVAZ au bord de la faillite et Temps troubles, AvtoVAz a besoin de roubles.

Source : AP et Ria Novosti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *