Afin de soutenir la reprise de la société, la région Piémont va racheter l’usine et la louer à M. Rossignolo. L’ancien dirigeant de Fiat et de Telecom Italia, Gian Mario Rossignolo va reprendre l’usine Pininfarina de Grugliasco, près de Turin à travers sa société Innovation in Auto Industry.
La région Piémont va investir 15 millions d’euros et la société de M. Rossignolo 2 millions. Ce dernier avait échoué lors du rachat du carrossier Bertone, repris par Fiat, il produira donc des véhicules dans l’usine Pininfarina.
Cela fait plusieurs mois que Pininfarina connaît des problèmes financiers. A la fin de l’année dernière, la famille fondatrice avait vendu la quasi-totalité de ses parts pour éviter la faillite.
Au premier semestre, Pininfarina a vu son chiffre d’affaires divisé par plus de deux, passant de 345,1 millions d’euros à 139 millions d’euros. Cependant, la perte nette a été réduite de 14,1 millions d’euros à 5,6 millions d’euros.
La société Pininfarina est associée avec Vincent Bolloré dans le développement de la voiture électrique la BlueCar. La première voiture sera disponible en juin 2010, avec un retard de 6 mois par rapport au calendrier initial.
La BlueCar sera fabriquée dans les usines de Pininfarina en Italie.
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir la BlueCar vous pouvez cliquer ici et ici, pour retrouver la BlueCar en vidéo.