Dès notre arrivée à Milan, les premiers tests se font sur la piste Pirelli de Vizzola. Dans la majeure partie de nos régions, l’utilité d’un pneu hiver (ou encore nommé pneu saisonnier) s’avèrera sur route mouillée d’Octobre à Avril. Après une série de test d’aquaplanning et de freinages d’urgence dans des conditions bien contrôlées, les données enregistrées par l’électronique embarquée montre clairement l’arrivée soudaine du phénomène d’aquaplanning à partir d’une certaine vitesse et la perte totale de grip sur le train avant qui ne répond plus aux sollicitations du conducteur.
Lors du freinage, le Snowcontrol Series II réduit le temps d’arrêt de 10% sur bitume humide et de 3% sur surfaces enneigées et verglacées, ainsi que sur routes sèches. L’adhérence est également meilleure en aquaplanning, que ce soit en latéral ou en ligne droite.
Mais il est temps de quitter ces conditions optimales pour s’attaquer à des conditions plus aléatoires, en route vers le col du Stelvio situé à 2757m où des routes sinueuses et verglacées sont prévues au programme en journée 2… à suivre.
A voir: le site de Tour of the Alps
Lire également: Pirelli Tour of the Alps: Snowcontrol II