Lors d’une conférence de presse, ce professeur d’université a présenté son programme soutenu par de nombreux partenaires nationaux. En échange, SIM-Drive mettra le fruit de ses recherches à la disposition des constructeurs, motoristes et équipementiers intéressés (et désirant investir dans le projet).
« C’est un modèle de développement ouvert et coopératif », annonce-t-il. « Nous avons déjà mis au point une technologie pour équiper une voiture électrique. Notre objectif est de pouvoir proposer un véhicule à un prix inférieur à 1,5 millions de yens. »
Seul bémol, la batterie n’est pas comprise dans ce coût d’achat. Afin de faciliter l’accession à la propriété de véhicules électriques, SIM-Drive préfère « louer » les batteries et étaler le paiement à l’image de passages à la pompe.
Côté technique, Shimizu – qui a déjà fait rouler huit prototypes – a choisi de développer un moteur par roue au lieu du traditionnel unique moteur délivrant la puissance à deux ou quatre roues.
A lire aussi au sujet de Shimizu : Eliica, l’électricité à 370 km/h et L’Eliica bientôt produite en série ?
A lire aussi au sujet des moteurs intégrés aux roues : Peugeot BB1 : un concept car dans la ville et Et si Michelin se lançait dans la voiture électrique ?