Depuis aujourd’hui et jusqu’à dimanche se déroule en Australie l’épreuve Bathurst 1000 (comme le nombre de kilomètres of course) opposant nombre de supersportives propulsées par un V8. Voici pour la course en elle-même (dont Geoffroy résumait du reste l’un des millésimes précédents et l’historique à travers ce billet). Mais à côté de la course, il y a les fans. Des Aussies dont la consommation de boissons alcoolisées vient d’être limitée par les forces de l’ordre durant ces quatre jours. Alors après 24 bières ou 4 l de vin, il faudra passer à l’eau claire. Oui quand même il ne faut pas pousser le bouchon trop loin non plus…
Voilà donc comment limiter la quantité d’alcool bue par journée : délimitez la dose maximale que chaque spectateur pourra ingurgiter. Car oui, la quantité précisée ne concerne qu’une journée de la compétition.
Multipliez par quatre et vous connaîtrez le nombre maximal de litres que vous préfériez 24 bières ou 4 l de vin par jour. La police en charge des contrôles journaliers précise que ce sera bière ou vin. Dessert ou fromage en somme, version degrés d’alcool.
Reste à espérer que les policiers de l’état du New South Wales seront déployés en nombre pour vérifier l’exacte contenance des besaces de chaque spectateur. Quant aux éventuels contrôles post chaque journée, chacun peut imaginer. Cette mesure aurait été prise pour limiter les risques de beuverie et les bagarres pouvant en découler entre certains fans avinés.
Pourquoi la décision de laisser pénétrer les fans dans l’enceinte de la course avec précisément 24 bières ou 4 l de vin ? 24 bières comme la contenance d’un pack familial ? Visiblement oui. Drôle d’histoire. Un hic quelque part ?
A lire également. Pop Top Can Cars : boire ou conduire et Ford remporte les Bathurst 1000, historique.