Bien qu’entrant à pas mesurés dans l’arène électrique, Toyota avance dans ce domaine aussi. Témoin cette nouvelle version du concept de petite voiture électrique à destination du salon de Tokyo, la FT-EV II. La première, vue à Detroit en début d’année, était une iQ électrifiée. La seconde est plus travaillée sur le plan du design mais sensiblement équivalente sur le plan technique si l’on en croit les quelques détails fournis par Toyota.
Le premier exploit de la FT-EV II est de faire rentrer quatre personnes dans une longueur inférieure à celle de l’iQ, pourtant pas un paquebot. La FT-EV II se limite à 2,73 m de longueur. Le design extérieur s’éloigne de celui de l’iQ avec en particulier un curieux pare-brise en deux parties qui s’étend très bas sous le tableau de bord. Autre différence majeure, la présence de deux portes coulissantes. Quant au design intérieur, c’est une espèce de guidon très steampunk d’inspiration qui remplace le volant. Tendance, tendance… La FT-EV est sensée atteindre 100 km/h, ce qui paraîtra sans doute ultra-rapide vu du petit habitacle. L’autonomie est de 90 km.
Sans douter un seul instant des chiffres avancés par Toyota, on ne peut s’empêcher de constater que cette voiture est loin, très loin d’être prête pour la production. Toyota ne sera pas, sauf surprise, parmi les pionniers du tout électrique.
Source : Toyota
Lire également:
Detroit 2009 : Toyota EV, premières images