Tokyo 2009 : Subaru Hybrid Tourer Concept

Les fondamentaux de Subaru tiennent en deux points : moteur boxer et Symetrical AWD… Deux éléments incontournables qui ne sont nullement remis en cause lors du passage à l’hybride que révèle ce concept de long courrier…

Le Hybrid Tourer Concept est un mélange de break et de monospace, un concept assez en vogue ces temps ci puisque l’on pourrait la rapprocher sans peine à la récente BMW Série 5 GT… Le style s’inscrit dans la filiation de la Legacy pour sa partie avant, mais on peut aussi lui trouver des airs de Giugiaro Brera dans sa partie arrière, ce qui est plutôt flatteur. Les grandes portes papillon lui donnent la touche futuriste qui sied à tout véritable concept car… L’habitacle accueille quatre passagers, et le constructeur annonce une planche de bord dont la partie supérieure serait mobile, s’ouvrant au gré des conditions de circulation pour afficher plus d’informations si nécessaire.

Le concept embarque la nouvelle technologie Eyesight, destiné à anticiper les risques d’accidents par une détection via une reconnaissance d’image issue des caméras stéréo. Le système est complété de techniques de communication de véhicule à véhicule ou entre le véhicule et les infrastructures.

Le véritable point central de ce concept est sa partie mécanique. On toruve à l’avant un moteur boxer 4 cylindres, doté d’un turbo et de l’injection directe. Il est associé à la nouvelle boîte automatique Lineartronic, en fait, une boîte à variation continue adaptée pour une utilisation dans des moteurs plus puissants. Le tout est bien entendu traité à la sauce hybride, via la transmission intégrale. Le Symetrical AWD trouve ici une nouvelle justification et l’on pourrait même parler de Symetrical Hybrid AWD, puisque l’on trouve un moteur électrique de 10 kW à l’avant, entre moteur et boîte, et un autre de 20 kW à l’arrière. Ce dernier étant le seul à être employé en roulage tout électrique.

228750228754228757228760228763228766228769

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *