Plusieurs grands projets de véhicules électriques sont portés par des industriels qui ne sont pourtant pas des constructeurs automobiles. Parmi eux, Michelin a développé le système « Active Wheel », une roue équipée d’un moteur électrique qui permettrait de se passer de tout autre propulseur. Le concept-car Peugeot BB1, dévoilé en Francfort, en est équipé.Présenté lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2008 avec la Venturi Volage et l’Heuliez Will, l’Active Wheel de Michelin s’est installé dans une Peugeot à Francfort, signe que l’idée du manufacturier de Clermont-Ferrand séduit les grands groupes.
Ce concept Active Wheel multiplie les avantages en éliminant le moteur sous le capot ainsi que les éléments de transmission et de suspension.
Selon la puissance souhaitée et le type d’usage recherché, il est possible de combiner, sur un même véhicule, quatre moteurs (un dans chaque roue) ou bien seulement deux (par exemple dans les deux roues avant). L’énergie pour alimenter le moteur intégré à la roue est toujours électrique : il peut s’agir de batteries (lithium-ion ou autre), d’une pile à combustible et/ou de super-condensateurs. Dans le cas de la Peugeot BB1, deux « roues-moteurs » de 10 chevaux chacune fonctionne au lithium-ion pour une vitesse de pointe de 90 km/h et 120 kilomètres d’autonomie.
Patrick Oliva, directeur de la prospective et du développement durable de Michelin, explique :
Ce type de véhicules représente une réelle opportunité. Des perspectives s’offrent à nous notamment pour les roues motorisées. Nous avons la possibilité de développer des pneus de haute technicité, très légers avec une très faible résistance au roulement et adaptés à de nouveaux modes de propulsion.
Reste à savoir si le fruit des recherches de Michelin pourra trouver sa place dans les automobiles du futur…