Formula Nippon 2009 – 8 : Loic Duval termine en beauté à Sugo

Qualifications : Duval devant Kogure, encore une fois une première ligne Nakajima Racing

Les dernières courses avaient fait l’objet de palabres en coulisse entre les écuries qui s’accusaient mutuellement d’être en dehors du règlement avec leurs évolutions d’amortisseurs.  L’accord intervenu bannissait ces évolutions pour cette dernière épreuve et l’on attendait de voir si les cartes allaient être significativement redistribuées. Il n’en fut rien puisque l’écurie Nakajima, dominatrice tout au long de la saison, plaçait une nouvelle fois ses deux pilotes en première ligne, Loïc Duval devant Takashi Kogure. La première ligne de Kogure lui ouvrait la voie pour la seconde place au championnat, ses rivaux Benoit Tréluyer, qui avant cette dernière épreuve était en seconde position, et André Lotterer étant derrière lui. Toutefois, avec 9 monoplaces dans la même seconde, Kogure allait devoir tout donner. Le 3ème était Koudai Tsukakoshi qui prenait là une option pour le titre de meilleur rookie 2009.

Course : Duval échappe à tous les pièges et Kogure sombre

La course débutait sous un temps nuageux et Kogure s’envolait aussitôt grâce à un meilleur départ que Loïc qui restait second. Les premières gouttes de pluie faisaient leur apparition au 6ème tour. Une pluie pas très importante au début, qui forçait progressivement et obligeait les écuries à choisir leur tactique. Alors que les amateurs de conditions difficiles se mettaient en évidence, Kogure décidait de jouer la prudence et s’arrêtait pour passer des pneus pluie. Erreur, puisque la pluie faiblissait et, la trajectoire s’asséchant, les pilotes en slicks reprenaient du poil de la bête. Au 20ème tour, alors que la moitié du plateau était en pneus pluies et l’autre en slicks, le pilote japonais repassait à son stand pour repasser des slicks lui aussi. Deuxième erreur, puisque la pluie reprenait quelques tours plus tard.

Pendant ce temps, Benoît Tréluyer avait joué à plein de ses dons d’équilibriste pour se retrouver second derrière Loïc qui, grosse alerte, allait faire un tour dans le bas-côté et décidait de rentrer à son tour pour ravitailler et chausser des pluies. Benoît se retrouvait en tête devant un autre roi de la glisse, André Lotterer. La tactique du Français de l’écurie Impul apparaissait alors clairement: rester en slicks et profiter des conditions et de la courte distance de l’épreuve pour ne pas effectuer d’arrêt du tout. Un choix osé, mais Benoit n’avait plus rien a perdre, son principal rival Kogure étant nettement hors du coup à ce point de la course.

Les conditions allaient lui faire perdre son pari. La pluie ne faiblissait plus, et la seconde moitié de l’épreuve voyait le pilote français rétrograder petit à petit au classement, en laissant d’abord passer Loïc Duval qui fonçait vers une victoire très nette, puis André Lotterer, lui aussi très à l’aise. La résistance héroïque de Tréluyer et sa spectaculaire démonstration de pilotage allaient cependant faire que les caméras passaient l’essentiel de la course sur ses passes d’armes avec ses poursuivants, ne montrant épisodiquement la tête de la course et notamment Tsukakoshi qui assurait une quatrième place synonyme de titre de meilleur rookie. Devant lui, complétant le podium, Kohei Hirate recevait les fruits d’une très belle course commencée en dernière ligne et tactiquement parfaite.

Tréluyer, seul pilote en slicks sur une piste détrempée dans les derniers tours, ne pouvait résister à ses poursuivants et finissait hors des points mais toutefois devant Kogure qui avait dû à nouveau s’arrêter pour rechausser des pluies et était à plus d’un tour. Non seulement Kogure ne pouvait plus viser la seconde place du championnat, mais il perdait également la troisième au profit de Lotterer, toujours làa quand les conditions sont difficiles…

Avec Loïc Duval champion et Benoît Tréluyer second, la Formula Nippon 2009 à une saveur très française, d’autant plus si l’on associe au duo André Lotterer, troisième, de nationalité allemande mais bilingue francophone.  Ça n’est pas un hasard puisque les trois pilotes évoluaient clairement cette année au-dessus du lot, avec une mention cependant à Takashi Kogure qui avait la vitesse, à défaut de la réussite, pour disputer le titre.

Formula Nippon, 7ème épreuve, Autopolis, 30 août 2009

01 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING

02 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S

03 20 Kohei Hirate ahead IMPUL

04 10 Koudai Tsukakoshi HFDP RACING

05 8 Hiroaki Ishiura TEAM LE MANS

06 37 Kazuya Oshima PETRONAS TOM’S

07 1 Tsugio Matsuda TEAM IMPUL

08 7 Kunimoto Keisuke TEAM LE MANS

Classement Final du championnat 2009 apres 8 epreuves

01 31 Loïc Duval NAKAJIMA RACING 62 pts

02 2 Benoît Tréluyer LAWSON IMPUL 40 pts

03 36 André Lotterer PETRONAS TOM’S 39 pts

04 32 Takashi Kogure NAKAJIMA RACING 37 pts

05 20 Kohei Hirate ahead IMPUL 32 pts

06 8 Hiroaki Ishiura TEAM LE MANS 30 pts

07 10 Koudai Tsukakoshi HFDP RACING 20 pts

08 41 Takuya Izawa DOCOMO DANDELION 14 pts

Crédit Images : Honda

Lire également:

Formula Nippon 2009 – 1, Fuji Speedway : Ben is back !

Formula Nippon 2009 – 2 : Doublé tricolore à Suzuka

Formula Nippon 2009 – 3 : A Motegi, Kogure gagne et Tréluyer engrange

Formula Nippon 2009 – 4 : Duval comme un poisson dans l’eau au Fuji Speedway

Formula Nippon 2009 – 5 : Loïc Duval prend les choses en main à Suzuka

Formula Nippon 2009 – 6 : André Lotterer devant les Français à Motegi

Formula Nippon 2009 – 7 : victoire de Takashi Kogure à Autopolis et Loïc Duval champion 2009 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *